L’idée m’est venue de rédiger un petit article de blog sympa suite à vos demandes sur notre séjour à Marrakech en Octobre 2022… Cette ville est vraiment magnifique, pour le peu que l’on prenne le temps de s’y perdre, d’apprécier les choses simples, mais surtout, d’éviter les (trop) nombreuses arnaques qui vous y attendent… Allez, je te donne les lieux incontournables de la ville et ses alentours, les petits coins pas trop touristiques pour aller te restaurer et les astuces pour déjouer les pièges des Marrakchis dans les souks…
{Une semaine à Marrakech }
Quel mois pour aller à Marrakech ?
A moins que tu n’y ailles que pour te faire dorer la pilule pendant des heures, Marrakech est à faire pendant les périodes un peu moins chaudes de l’année, qui se situent entre Mars et Mai, et Octobre Novembre, pour que les températures restent “supportables”, entre 25 et 28°C. L’été là-bas enregistre des pointes à 38°C, et comme vous allez passer un certain temps à flâner dans les petites ruelles, autant ne pas étouffer…
Quoi prendre pour ton séjour à Marrakech ?
Point Sanitaire à Marrakech
Avant toute chose, et pour vous éviter nombre de désagréments pendant votre voyage, et cela vaut pour toute destination où vous n’aurez pas forcément accès à des points d’eau potable, achetez un Camelbak ou assimilé ! Il sera vitre rentabilisé ! La plupart des sacs à dos de randos intègrent maintenant une poche prévue pour l’y glisser, et croyez-moi, cela peut littéralement vous sauver la vie !
Et c’est carrément plus simple à porter qu’une bouteille d’eau ou une gourde, et cela reste longtemps au frais ! (on évite les liquides réfrigérés dans les pays chauds pour éviter les chocs thermiques au niveau de la gorge).
J’ai aussi toujours à portée de main des pastilles de décontamination de l’eau . Alors oui le goût est immonde après traitement, mais quand on n’a pas le choix…
Quelle tenue pour Marrakech ?
J’ai toujours pour habitude, lorsque je me rends dans un pays, de une, de me faire le plus discret possible (plus simple pour photographier et respecter les usages locaux), et de deux, d’être le plus confortable possible. En ce sens, lorsque je sais que je vais crapahuter des heures durant sous un soleil de plomb, la base est une bonne crème solaire, des shoes de rando adaptées, une casquette et cela va vous surprendre, mais des manches et jambes longues !
On se protège du soleil, on fait un peu moins touristes (j’y reviendrai après), et aucun problème pour accéder et respecter certains lieux de cultes.
A Marrakech, la ville est très Européanisée, on croise des hordes de touristes en short et claquettes, donc en soirée par exemple, personne ne se retournera sur vous si vous voulez vous mettre sur votre 31 pour aller au restau avec moitié !
Appareil photo et accessoires
Pour une fois, je n’ai pas emporté mon reflex ! Après de nombreux voyages, les kilos en trop de ce dernier ont eu raison de mes cervicales après des journées de 20 bornes de marche sous un soleil cuisant…
Je me suis donc tourné vers un “petit boîtier”, un Fujifilm XT-30 2 , avec une seule focale, le 24mm (équivalent 35 plein format). Cela limite, mais force à bouger, et c’est clairement ma focale de reportage favorite, capable de chouette portrait ou de plans d’architecture sans (trop) de déformation.
J’ai toujours à portée de main un chargeur de batterie externe dans le sac à dos, histoire de ne jamais tomber en rade de batterie avec le téléphone, tant il est facile et rapide de se perdre dans le dédale des ruelles de Marrakech !
A ce sujet, je vous conseille l’application Maps.me , gratuite, et qui fonctionne même hors connexion, bien plus détaillée que Maps (avec la possibilité de se créer en amont des itinéraires).
Avec tous ces petits conseils, vous êtes enfin prêts !
Les arnaques lors de ton séjour à Marrakech
Le Marakchi, un habitant pas comme les autres…
Je vais commencer tout de suite par les choses qui fâchent, les ARNAQUES !
Et autant ne pas y aller par 4 chemins, elles vont véritablement rythmer votre séjour !
Alors, voici le secret à appliquer en toutes circonstances : dîtes NON à tout ce que l’on vous propose.
Voilà. Partez du principe qu’à l’intérieur de la vieille ville, toutes les personnes qui vous accosteront le feront pour de mauvaises raisons !
Je vous en liste quelques unes des plus rencontrées et comment s’en sortir sans problème :
” Bonjour, c’est votre 1er séjour à Marrakech ?” NON ! C’est déjà la 4ème fois que nous venons (peu importe), et on connaît parfaitement la ville et ses habitants, merci beaucoup. Et on trace gentiment sans se retourner, même si l’on se fait solliciter.
” Eh ! Vous êtes au courant qu’aujourd’hui, et aujourd’hui seulement, c’est le marché berbère ? Arnaque à touriste bien connue, il n’y aucun marché berbère en ville tenu par des locaux de l’atlas… au mieux, on vous redirige vers un shop dans lequel le rabatteur va toucher sa comm’ au nombre de touristes amenés… Désolé, on est attendu pour une excursion, le chauffeur est déjà là ! Et on trace…
Les Tanneries de Marrakech
La visite des tanneries de cuir… Une tannée ! Alors, déjà, évite à tout prix le quartier des tanneurs qui ne présente absolument aucun autre intérêt que celui de se faire plumer ! A chaque entrée de tannerie, un rabatteur est présent avec un sachet de menthe, il te propose gentiment de te faire visiter le site gratuitement, te tend une branche de menthe à poser sous le nez car l’odeur des peaux pendant le traitement chimique plus la chaleur… Je te laisse imaginer. La visite est ensuite expédiée pour t’amener, comme par hasard, au shop de l’usine juste à la sortie. Ensuite, le “commercial” te prend en charge avec un discours bien rodé. Et si tu as l’intention de ne rien acheter, les faciès changent et t’es carrément plus le bienvenu, et expédié vers la sortie… Où t’attend énervé le rabatteur qui réclame son “pourboire”. Fin, pourboire… Si tu n’as pas l’intention de lui lâcher 20€ pour 5 minutes de visite, le ton va très vite monter… Deux solutions, la 1ère, dès le début, tu remercies le rabatteur en lui disant que tu connais, que tu l’as déjà visité 3 fois. Si, comme nous, tu t’es fais avoir, ne te démonte pas lorsque le ton va monter. Propose lui un pourboire juste pour sa visite de 5 minutes (quelques euros) . Dans notre cas, il n’a rien voulu savoir, et j’ai campé sur mes positions. Il s’est excité, et nous avons tracé sans nous retourner. Au pire, proposez lui ensemble d’appeler la police du tourisme si il se montre trop vindicatif, cela devrait le refroidir… Et pour ne pas que tu y passes, la tannerie en question, balek de la mauvaise pub, fallait pas abuser…
” Faites demi-tour, la rue est fermée !” marche aussi avec ” Vous n’avez pas le droit d’aller par ici, c’est l’heure de la prière ! “. Alors, cela rejoint l’un des 1ers points, généralement le rabatteur vous propose de vous guider vers la déviation, et demande de pourboire… A savoir qu’aucune rue n’est “fermée” réellement dans Marrakech, et que même si l’accès aux Mosquées est réservé aux Musulmans, rien ne vous empêche de passer devant. On fait signe NON de la main au rabatteur avec un grand sourire, et on trace, encore…
Voilà, avec ces petits conseils et du bon sens, vous allez survivre ! Vraiment, une fois passé ces petits désagréments quotidiens, vous allez passer au dessus et y trouverez même, comme nous, une forme de jeu à qui débusquera le prochain et quel sera le subterfuge employé !
L’argent et le marchandage à Marrakech
En soit, on ne peut pas dire que Marrakech soit particulièrement une ville chère. 1 Dihram valant à ce jour 0.3€, notre pouvoir d’achat est bien plus élevé que dans l’hexagone. Mais des années de tourisme occidental ont fait que les Marocains se sont adaptés au taux de change. Essayez tant que faire se peu d’éviter restaurant et bars ultra touristiques si vous ne souhaitez pas payer un Soda aussi cher que Grand Place de Lille…
Pour ce qui est des transactions, divisez systématiquement le prix annoncé par 5 voir 10 sur les objets les plus chers. C’est un excellent point de départ pour la négociation. Votre interlocuteur fait de grands gestes, parle fort, imitez-le ! Les Marakchis ont toujours l’air énervés, mais c’est leur mode de fonctionnement. N’ayez pas peur de faire mine de partir, ils vous rattraperont avec une meilleure proposition.
Vous allez voir, cela va aussi devenir un jeu et quelle satisfaction de ne pas se faire plumer au moment d’acheter ce joli chèche que tu avais vu…
Où dormir pour un séjour à Marrakech ?
Les Riads de la vieille ville
Quitte à séjourner à Marrakech, autant se faire plaisir et pousser les portes (magnifiques) de l’un des nombreux Riads qui jonchent les ruelles étroites de Marrakech ! De toute façon, il y a peu d’autres types de logement dans la vieille ville, ou bien il faudra s’éloigner de plusieurs kilomètres pour retrouver de gros complexes hôteliers en bordure, avec les joies qui vont avec…
Le premier avantage est que, bien souvent, les Riads proposent un service de voiturier qui viendra vous chercher directement à l’aéroport et vous y reconduire à la fin du séjour. Bien que les taxis ne soient pas chers au Maroc, c’est ça de moins à gérer une fois débarqué.
Les riads étaient autrefois les maisons des riches marchands et commerçants. Alors si comme moi, l’architecture vous parle un peu, que vous êtes fadas de belles portes anciennes, de mosaïques, de moulures, de zellige, de marqueterie… Foncez !
Notre choix s’est porté sur le Riad Adika & Spa , parce que nous souhaitions avant tout nous reposer après la saison, et nous n’avons pas été déçus ! Du calme, des hôtes au petit soin, une piscine, un spa, un rooftop… Le pied ! Idéalement situé au cœur de la médina, ce fut le point de départ parfait pour toutes nos journées…
La solution Air Bn’B ?
Clairement, vous retrouverez pas mal de propositions de location sur ce fameux site, mais nombre d’entre elles le sont pour des appartements situés à Guéliz, qui est la “nouvelle ville” qui borde la médina de Marrakech, sans grand intérêt particulier si ce n’est le shopping dans le centre commercial tout neuf Carré Eden …
Mais ce contraste architectural avec la médina est quand même plutôt intéressant niveau photo…
Que faire en 7 jours à Marrakech ?
Bon, forcément, on commence par quelque chose qu’il me tardait de visiter, l’excellente maison de la photographie. Un musée assez rapide à réaliser et contempler, pour ne pas rebuter les non initiés. Une exposition permanente sur les trésors photographiques du Maroc, avec des techniques d’une autre époque (papiers albuminés, autochrome, plaque de verre etc.) une authenticité intacte. Des expos temporaires pour mettre en lumière des artistes locaux et/ou internationaux.
Le petit plus, sa terrasse pour chiller quelques instants en profitant de la vue sur la médina.
maisondelaphotographiemaroc@gmail.com
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h Adultes : 50 DH, moins de 15 ans : gratuit
Nous ne l’avons pas visité mais elle nous a été chaudement recommandée (nous trouvions simplement le prix de l’entrée trop élevé et préférions consacrer le reste du budget à d’autres visites tel le jardin Majorelle ou le Musée YSL).
La Medersa Ben Youssef est une école coranique, joyau d’architecture Saadienne.
Rue Assouel, Marrakech 40000, Maroc
Entrée Adultes et enfants: 40 DH
Un magnifique jardin botanique à visiter absolument en dehors des premières heures du matin et de l’aprem pour éviter les hordes de touristes venus en bus. Crée en 1931 par l’artiste peintre du même nom, il fait bon s’y perdre quelques instants aux heures les plus chaudes de la journée. En son centre, une villa Art Déco, teintée du fameux bleu de Majorelle, si spécifique, rachetée en 1980 par YSL himself et son compagnon Pierre Bergé, qui dédia une partie au Musée des Arts Berbères, à visiter absolument pour la richesse des tenues d’apparat présentées. Le lieu à été classé 2ème plus beau jardin du monde en 2021, excusez du peu.
Ouvert tous les jours, de 8 à 18 heures.
Billets combinés Jardin / Musée Berbère / Musée YSL : 300 DH adultes, gratuit pour les moins de 12 ans.
Déjà, la bâtisse en elle-même vaut largement le coup d’œil ! Petite merveille structurelle et d’architecture minimaliste (que l’on doit aux architectes français de chez Studio KO , rien que leur site est ouf…). Un musée entièrement consacré au célèbre couturier Français, avec une exposition permanente de 50 de ses créations haute couture, renouvelée tous les 6 mois. Histoire de bien se rendre compte du travail d’orfèvre de ses équipes, et de son génie créatif. L’intérieur du bâtiment est également magnifique, épuré, avec un travail sur les matières et couleurs canonissime. A faire absolument.
Une Nécropole royale qui renferme les tombeaux et caveaux magnifiquement ornés, notamment la chambre des 12 colonnes. Ce n’est pas un passage obligatoire, mais cela vaut le détour par sa grandeur et surtout le travail de gravure dans le stuc et les zelliges d’ornement.
Ouvert tous les jours de 09h à 17h.
Entrée adultes : 60 DH
Cet ancien palais Riadh magnifique du 19ème siècle est un vrai coup de cœur. Dans notre top 3 de nos lieux préférés de Marrakech à visiter !
Un enchaînement de pièces, de cours et de jardin absolument somptueux, et plutôt calme du fait de sa taille ! A voir !
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Entrée adulte: 70 DH.
La mosquée de la Koutoubia
Située juste à côté de la place Jemaa El Fna, la mosquée de la Koutoubia est un magnifique édifice du XIIème siècle, qui trône fièrement au centre de la médina. Un des plus beau symbôle de Marrakech et un point de repère idéal dans cette ville fourmi.
D’ailleurs, je vous conseille vivement une petite terrasse rafraichie juste en face de cette Mosquée, le Café Medina Rouge , un super accueil, et un houmous délicieux !
Place Jemaa El Fna
Un incontournable de la ville ! C’est le point de rendez-vous de tous les Marakchis, un véritable bouillonnement perpétuel ! Cela grouille de monde, de bruit, d’odeurs… Mais c’est aussi le repère, la journée, des marchands ambulants venus alpaguer le touriste.
Cet endroit révèle sa vraie beauté le soir venu, quand des tas de petites échoppes s’installent pour restaurer le chaland à un très bon tarif. Il faut voir ce bal de rabbateurs tout sourire s’employer pour que vous vous installiez à leur table !
Une cuisine tradi Marrocaine bon marché, des produits frais vu le volume, avec un coût moyen de repas d’une 60aine de dirham. A tester absolument!
Les Souks de Marrakech
Partie intégrante de la médina, les souks sont sûrement la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de Marrakech. Si vous avez bien retenu les petits conseils plus haut pour éviter les pièges à touristes, vous allez adorer vous perdre dans ce véritable dédale de petites ruelles étroites !
Pas moins d’une dizaine de souks sont présents à Marrakech, ou plutôt, des quartiers d’un seul et même gigantesque souk, avec chacuns leurs spécialités.
Le souk Cheratin , spécialisé dans les produits du cuir (nous avons plutôt esquivé suite à notre passage dans les tanneries).
Le souk Semmarine , celui des pâtisseries et épices (c’est le moment de craquer sur les briouettes aux amandes…) et sur les olives…
Le souk Haddadine , certainement le plus visuel car consacré aux luminaires et ornements.
Le souk artisanal, dédié à la poterie et au zellige. Sûrement l’un des derniers véritable artisanat de la Médina ou des environs, avec le travail du cuir. Le reste provenant en grande majorité de RPC, ne nous mentons pas… (rien qu’à voir les cartons à peine dissimulés sous les étalages…)
Croyez moi, vous allez y passer des journées entières dans ces souks ! A votre arrivée, vous allez littéralement vous y perdre ! Puis les jours passants, et à force de les arpenter, vous finirez par vous repérer !
Pensez à lever les yeux, bien souvent de petites pancartes vous indiquent les lieux incontournables de la ville par des flèches, au cas où vous n’auriez pas votre plan sur vous.
Les bonnes adresses de Marrakech
La cuisine Marocaine est à mes yeux l’une des meilleures au monde, et Marrakech regorge de petits restaurants et de bars où vous pourrez tranquillement vous poser au frais et apprécier toutes les merveilles de cette cuisine du soleil…
Point important à souligner, la vente d’alcool est ultra réglementée, et à part dans les Riadhs qui ont la licence (ou les largesses des autorités grâce au tourisme), rare sont les établissements dans la Médina à en servir.
Les Riadhs
Si tu souhaites te poser autour d’un verre de vin du Maroc et d’une petite bolée d’olives avec moitié(e) avant d’aller manger, les Riadhs restent l’option la plus simple ! Dans notre Riadh Adika & Spa , nous avions un petit rooftop avec terrasse au calme, et c’était bien souvent le petit rituel de soirée avant d’aller diner, le temps de débrieffer notre journée tranquillement.
Le plus touristique de notre sélection, mais il offre la meilleure vue sur la place Jemaa El Fna pendant la Golden Hour. L’édifice est sublime, les pièces sont décorées traditionnelement en mosaique, il y a aussi une partie gastro moderne au 1er.
Passage obligatoire à la terrasse !
Copyright Darzaman
Le fameux ! Vous pouvez y entrer et monter pour vous poser, ou apprécier rapidement la vue de la fameuse place aux épices de Marrakech. Libre à vous !
Copyright Insta Café des Epices
Un chouette petit restau niché entre la mosquée de la Koutoubia et la place Jemaa El Fna, de délicieuses tajines et une chouette vue !
Copyright Insta Café Kif kif Marrakech
A quelques pas de notre Riadh, et découvert sur un tard, ça été le coup de cœur ! Nous avons eu la chance à chaque venue d’être quasiment seuls en terrasse le soir, et la vue qu’il offre sur la Médina est incroyable ! Les plats proposés sont délicieux, frais et plutôt bon marché !
Houmous et briouates à tester !
Copyright Insta ATAY Café
Déco soignée et ingrédients frais, à tester !
Copyright Insta Yazel Café Marrakech
Si vous avez de voyage au Liban, c’est absolument ici qu’il faut aller ! Mets, ambiance, déco, tout y est ! Un kiff !
Copyright Site Web Naranj Libanese
A quelques pas du tumulte de la médina, un petit restau qui ne paye pas de mine, moins cher que dans le centre mais une véritable belle adresse de Marrakech !
Copyright Trip Advisor
Conçu et imaginé par le cabinet d’architectes Noon Interior Studio, ce restaurant installé dans une ancienne maison marrakchia, s’élève sur deux étages, avec un Rooftop absolument canon !
Copyright Insta L’Mida
Voilà ! J’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article sur un séjour en hiver à Marrakech. La liste des restaurants et café n’est bien sûre pas exhaustive, d’ailleurs, n’hésite pas à me donner tes coups de cœur en commentaire afin que je les ajoute également !
Encore une fois, Marrakech est une ville à découvrir absolument ! En gardant toujours en tête de prendre son temps, de se perdre, de jouer le jeu du marchandage, en évitant quelques arnaques, mais toujours avec le sourire !
Allez, bon voyage à vous toutes et tous !